Ohimé
Nouveau
groupe, nouvelles compositions de Pierre-Louis Garcia-Leccia.
Un groupe à la dynamique marquée par l'esprit du free, du rock.
Des alliages inédits, une esthétique électrique. Une musique aux
rythmes et aux sonorités mûris par l'expérience du voyage…. New-York,
Palestine, Martinique, Brésil, Dublin….
Une musique transversale et dense, le souffle, un passage.
Saxophoniste
et improvisateur, Pierre Louis Garcia-Leccia est un musicien libre.
Cette liberté revendiquée, il l'exprime d'abord dans ses références
: Miles, Surman, Don Cherry ou encore Jobim, João Gilberto, Hendrix,
Tupac, Philip Glass... mais aussi dans la manière dont il mène sa
carrière. Compositeur et producteur, il a réalisé 3 disques tous
salués par la critique et pour lesquels il s'est entouré des meilleurs
musiciens. Son nouveau groupe s'appelle Ohimé
" Multi-instrumentiste,
compositeur pour le cinéma et la danse contemporaine, pédagogue,
producteur : Pierre Louis Garcia est une voix forte, originale et
généreuse de la scène française des musiques improvisées. Farouchement
indépendant il a créé son propre label (tracé) pour produire et
diffuser sa musique selon ses inspirations.
Il qualifie son dernier projet ("Ohimé"), réalisé en quartette très
électrique, comme "marqué à la fois par l'esprit du free et du rock".
Définition certes pertinente mais un peu rapide, voire réductrice.
Car ce disque nous montre bien d'autres facettes passionnantes (stylistiques
et sensitives) de son travail. Sonorités et phrasés acérés aux saxophones,
clarinette basse alerte, dense et souple à la fois. C'est d'ailleurs
sur ce dernier instrument que P.L Garcia est , pour nous, le plus
impressionnant.
Si en en France nous sommes particulièrement gâtés en la matière
(avec, dans l'ordre chronologique: Portal, Di Donato, Sclavis, Kassap
et plus récemment Foltz), incontestablement, le nom de Garcia doit
être aussi inscrit dans ce tableau d'honneur prestigieux.
La réussite épanouie du projet "Ohimé" c'est cette manière, si rare,
de concilier ternaire et binaire (pulsation organique du jazz au
sens habituel et énergie du jazz-fusion): souplesse et punch. Couleurs
bluesy omniprésentes: Garcia n'oublie jamais les racines et les
sources de l'idiome jazz. Groove, feeling et modernité en une fusion
lyrique incandescente. Compositions aérées et fluides. Sens de l'espace.
A partir de son étonnant parcours depuis une trentaine d'années
(jazz-rock, Brésil, Magma... entre autres!) Garcia a su réaliser
une synthèse rare et maîtrisée où ses passions et influences (Miles
Davis électrique, Wheather Report, M' Base...) transparaissent en
une vision toujours personnelle."
Pierre Henri
Ardonceau Jazzmagazine avril 2007
" La violence
généreuse du free, la séduction carrée du binaire, le lyrisme venu
de Coltrane, une sensibilité rigoureuse et débridée" . (Francis
Marmande, Le Monde )
|
Passage du Musée
Personnel :
Pierre Louis Garcia-Leccia, Frank Rochard, Sylvin Marc, Jean-Philippe
Fanfant
Pierre Louis Garcia
Oldlegum
Personnel
:
Pierre Louis Garcia-Leccia, NGuyen Lê, Benoît Sourisse, Sylvin Marc, André
Ceccarelli, Robert Thomas Jr.
Invités : Bernard Paganotti, Jean-Pierre Fouquey, Benoît Wideman, Sydney
Thiam, Abdou M’Boup
Pierre Louis Garcia
Die Groupen
Personnel :
Pierre Louis Garcia-Leccia, Denis Leloup, Dominique Bertram, Frédéric
Sicart, Didier Hauck, Sydney Thiam
|
Pierre Louis Garcia-Leccia
est avant tout un compositeur, sa musique une mise en espace, ses thèmes
autant de gimmicks qui laissent une empreinte... Son inspiration se
nourrit de rencontres, d’expériences, de voyages.
La découverte successive de ses instruments a ouvert sur autant de paysages:
la clarinette de l’apprentissage, la guitare classique et la philo avec
Louis Lautrec, la guitare électrique des premiers groupes de rock, le
saxophone alto pour Bird, Dolphy et Mingus, la DX Oberheim pour le “groove”,
le sax soprano de la musique modale et de la fusion, la clarinette basse
pour la danse et le cinéma, la clarinette contrebasse pour le son, les
racines, le solo.
Le groupe “le Maringouin” avec Michel Bily, la danseuse Josiane Antourel
déjà. Faculté de Vincennes avec Laloum, Jagodic, Daniel Caux. Travaille
avec Alan Silva. Les rencontres avec Steve Lacy à Châteauvallon, l’Anhaï
trio, Jean-Louis Chautemps et Bernard Lubat à Ajaccio. L’expérience
“Polo, Beber et les filles” avec Mireille Bauer et Sophia Domancich.
le Riverbop avec “Diaphane” de Stéphane Planchon, Benoît Wideman.
New York : “Blue bossa” avec Dom Um Romao, “boeuf” dans les clubs
avec Claudio Roditi, la journaliste Rosaria d’Amico, la Vème de Mahler
par Zubin Mehta, le festival de Salsa au Madison Square Garden, Tito
Puente à Harlem.
Le quintet de Jacques Thollot.
Rio de Janeiro, invité par la chanteuse Rosaly Lima au club 21.Visite
chez Hermeto Pascoal. Salvador de Bahia.
Les orchestres avec Jean-Pierre Fouquey, Aldo Romano, Jean-Francois
Jenny Clark.
Le “Pierre Louis Garcia Réunion” avec Denis Leloup, Dominique
Bertram, Didier Hauck.
Le festival de Nancy, Musée d’Art Moderne de Paris, tournée en Allemagne.
Les musiques de spectacles pour et avec les danseurs Pierre Doussaint
et Isabelle Dubouloz. La victoire au concours de chorégraphie de Bagnolet
avec “Nuit blanche à Omsk”.
L’enregistrement de l’album “Die Grupen”.
Le New Morning.
La rencontre avec François Mitterrand pour les Journées Jeunes Créateurs.
Avec le trompettiste Solon Gonsalvès au festival de Neufchâtel. Avec
Carolyn Carlson à la Ménagerie de Verre à Paris. Invité à Radio France
par Maurice Cullaz avec André Ceccarelli, Jean-Marc Jafet, Sydney Thiam
et Pierre-Yves Lamy.
Compose pour le chorégraphe Jacques Patarozzi les musiques de “Blanc
seing” et “A mossa-des jours et des nuits”.
L’enregistrement de l’album “Oldlegum” avec NGuyen Lê, Sylvin
Marc, A.Ceccarelli, Benoît Sourisse, Robert Tomas Jr.,Bernard Paganotti,
Abdou M’Boup, JP Fouquey, B.Wideman, S.Thiam. Concert au New Morning
pour le “Jazz club” de Claude Carrière et Jean Delmas. Spectacle “Mi-ange
,mi-démon” en résidence aux Mureaux avec P.Doussaint.
Création du “Livre de la pauvreté et la mort” de Rainer Maria Rilke
au CAC de Saint Nazaire, mise en scène de Clémentine Amouroux avec C.Amouroux
et P.Doussaint. Tournée des FNAC de province avec Pierre-Yves Lamy et
deux Vox AC30. Festival d’Ile de France, à l’affiche avec Joe Henderson.
Festival de Montpellier. La Dame Bleue. La Coupole à Paris.
Compose la musique du film “Récréations” pour Claire Simon.
Performance solo à l’Ecole des Beaux Arts de Reims. Duo avec JP Fouquey.
Ateliers d’improvisation avec la danseuse Isabelle Dubouloz. Festival
Musicamantes avec Mokhtar Samba.
L’enregistrement de l’album “Passage du musée” Live au Sunset
avec Frank Rochard, S.Marc et Jean-Philippe Fanfant. Concerts en trio
avec JP Fanfant et Linley Marthe. Performances solo à la Fnac, à Paris
(St Lazare, Montparnasse), La Défense, en province (Belfort, Caen, Dijon,
Grenoble, Le Mans, Lyon, Marseille, Metz, Nice, Nîmes, Orléans, Reims,
Tours, Toulon, Tours, Troyes). Festival d’Albret avec Marc Ducret, L.Marthe
et Fabien Haimovici. Concert en trio“ Jazz sur le vif ” de Xavier Prévost
à Radio France sur France musique.
Rencontre avec le guitariste Michael Felberbaum, concerts à Paris et
à Rosny sur Seine avec S.Marc et Karim Ziad.
Festa de Iemanjá à Salvador de Bahia, rencontre Björk.
Concert au Sunset, Festival d’Orléans avec M. Felberbaum et Stéphane
Edouard.
“Brasilian project” avec Pierre Yves Lamy au Sunset.
Concert du groupe “Ohimé” au New Morning, avec Michael Felberbaum,
Kevin Réveyrand et Fabien Haimovici. Enregistrement de l’album “Ohimé”.
Rio de Janeiro, Recife, Olinda, répétition des écoles de samba
pour le carnaval : Mangueira, Beija Flor, Vila Isabel.
|