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co-production
Charleville Action Jazz/ Théâtre
Réservations
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Théâtre
:
03 24 32 44 50
Tarif
plein :
18.70€
Abonnés Théâre/adhérents CAJ :
10.70€
Etudiants/demandeurs d'emploi/-18ans :
8.30€
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Mardi 16 Octobre 2007
20h30
Théâtre
de Charleville-Mézières
Javier Girotto/ Luciano Biondini Duo
Javier Girotto : saxophones soprano et baryton (Argentine)
Luciano
Biondini : accordéon (Italie)
Al Funduq
Pierre Vaiana
- saxophone soprano (Belgique)
Fabian Fiorini - piano (Belgique)
Carlo Rizzo - tamburelli, chant (Italie/France)
Zoumana Dembélé - percussions, n'goni, tamani, chant (Burkina Faso)
Nicolas Thys- contrebasse (Belgique)
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Luciano
Biondini / Javier Girotto Duo
photos Francesco Truono
La rencontre entre
le lyrisme d'un accordéoniste italien et la fougue et la mélancolie
du tango argentin. Ce n'est certes pas la première fois que jazz et
traditions argentines poussent le flirt jusqu'à s'enlacer vigoureusement
en un tango fougueux et improviste. Ce n'est pas non plus la première
fois que l'accordéon, instrument populaire s'il en est, trimballant
dans sa forge l'écho mêlé de tous les folklores du monde, s'enhardit
à s'émanciper de ses carcans traditionnels pour prendre délicieusement
la tangente.
Mais l'italien Luciano Biondini et l'argentin Javier Girotto, lyriques
et hyper mélodiques, sans chercher à totalement renouveler ce type de
conversations intimistes, ont la sensibilité et le talent de hisser
l'exercice de style à son plus haut degré d'accomplissement esthétique
et de poésie sentimentale.
Ensemble, les deux hommes proposent une musique originale, offrant de
nouveaux ponts entre jazz et tango, improvisation libre et écriture
néoclassique. Il y a décidément beaucoup de mélancolie et de raffinement
dans cet univers qui s'adresse autant à l'âme qu'à l'intelligence.
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LES MUSICIENS
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LUCIANO BIONDINI
Après avoir obtenu
de nombreux prix de musique classique, l'accordéoniste Luciano Biondini
se tourne vers le jazz en 1994. Il a joué avec Rabih Abou-Khalil,
Dave Bargeron, Michel Godard, Battista Lena, Gabriele Mirabassi, Enrico
Rava, Tony Scott et bien d'autres. C'est un véritable virtuose de
son instrument, avec lequel il se produit fréquemment en solo, lui
apportant une dimension lyrique et un sens de la dramaturgie qui vont
droit au cœur des spectateurs.
JAVIER GIROTTO
Saxophoniste
( soprano et baryton ). Après une dizaine d'albums avec sa formation
" Aires Tango ", Javier Girotto est aujourd'hui l'un des saxophonistes
les plus en vue en Italie. Il participe régulièrement aux formations
d' Enrico Rava et de Roberto Gatto. Il est aussi membre formateur
de Cordoba Reunion, aux côtés de Minino Garay, Gerardo Di Giusto et
Carlos Bushini.
Javier Girotto est aussi un compositeur reconnu, et il se produit
également en solo, au sein d'un sextuor de saxophones, avec un quatuor
à cordes pour lesquels il compose des pièces alliant la rigueur de
la musique classique à la liberté du jazz et à la fougue du tango
argentin.
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AL
FUNDUQ
photo
Jacky Lepage
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Al
Funduq a été créé en août 2006 lors du Gaume
Jazz Festival.
Il a depuis été présenté dans de nombreux autres festivals : Festival
Euritmix 2006, Couleurs Jazz Festival à Tunis en septembre 2006, JazzBrugge
en octobre 2006, puis a donné de nombreux concerts dont un avec invités
au (Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.
Ce groupe est né de la rencontre de Pierre Vaiana,
Fabian Fiorini et Carlo Rizzo, qui s'adjoignent les talents d'un second
percussionniste Zoumana Dembélé - Burkina Faso, d'un contrebassiste Nicolas
Thys) et parfois même de deux chanteurs héritiers et porteurs de la magnifique
tradition de la canzuna a la carrittera , le chant des charretiers siciliens
: Giovanni Di Salvo et Melchiorre Di Salvo (Bagheria, Sicile).
La musique est écrite par Pierre, Fabian et Carlo,
elle s'inspire largement des couleurs et des saveurs des deux rives de
la Méditerranée comme la tarentella, la tammuriata et autre pizzica, ainsi
que certains rythmes et modes orientaux, sans oublier le chant des charretiers
siciliens. L'inspiration rythmique du groupe n'hésite pas à faire des
incursions dans les cycles rythmiques indiens ou africains. Leur jeu laisse
une grande place à l'improvisation dans un esprit de liberté, de spontanéité
et d'ouverture.
Al funduq a bénéficié d'une aide à la création du Ministère de la Culture
de la Communauté Française de Belgique, un disque est en préparation et
sera enregistré en mars 2007 au studio Igloo à Bruxelles, il paraîtra
sur le label IGLOO (distribution AMG Records pour le Benelux et Abeille
Musique pour la France).
Le thème est celui de la rencontre et de l'accueil,
à travers la symbolique du funduq. Le funduq (en arabe) désigne une institution
qui, pendant des siècles et depuis la plus haute antiquité, a existé dans
le monde méditerranéen comme lieu de rencontre et d'accueil entre voyageurs
et commerçants de toutes origines et et de toute culture. Plongeant ses
racines dans l'antiquité, ce terme a évolué du grec pandocheion (la maison
où tout le monde est accueilli) vers le latin fundicum, puis l'arabe funduq,
l'espagnol alhondigo, et enfin fondaco en italien.
En Sicile, le funnacu est l'auberge qui accueille les charretiers. Jusqu'il
y a peu, ces derniers parcouraient de longues distances et trouvaient
refuge dans ces auberges rurales où ils pouvaient restaurer leur cheval,
et manger un repas simple, souvent une assiette de pâtes alla carrittera
(juste de l'ail et de l'huile). Le funnacu abritait de légendaires joutes
chantées où les charretiers chantaient leurs chansons caractéristiques
: des poèmes d'amour improvisés et chantés a capella qui se terminaient
toujours par une invite désignant le chanteur suivant qui devait reprendre
le chant et le continuer.
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PIERRE
VAIANA
Sa
sonorité chaude et ample au saxophone soprano est immédiatement reconnaissable.
Il mène de nombreux projets basés sur le thème de la rencontre : Foofango,
Anye Ben Kafo, Azeto Orkestra et maintenant Al Funduq.
Il se produit dans de nombreux groupes : L'Ame des Poètes, Chris Joris
Experience.
Ses recherches sur l'héritage de ses origines siciliennes le mènent
à publier un disque sur les chants des charretiers , et à oeuvrer pour
mettre en valeur ces traditions chantées et poétiques méconnues et extraordinaires
de cette île aux carrefours des cultures.
Son parcours éclectique commence à Liège où il s'initie au jazz et au
saxophone avec Jacques Pelzer, à la musique contemporaine avec Henri
Pousseur, réside à New York de 1986 à 1990 où il étudie avec Joe Lovano,
puis de 1995 à 2000 à Ouagadougou où il enseigne à l'Ecole de Musique
et de Danse.
Mène de nombreux projets et enregistre de nombreux disques entre autres
TRINACLE avec Félix Simtaine et Hein Van de Geyn en 1984, EL DORADO
en 1989 avec les musiciens de TRIO BRAVO, SHAKRA en 1992 avec Salvatore
Bonafede, Mike Formanek et Jeff Hirschfield, et cinq disques avec le
trio l'Ame des Poètes depuis 1992.
Son dernier projet est le groupe Foofango créé avec des musiciens africains.
Nombreux concerts en Europe et en Afrique et deux disques " FOOFANGO
" en 2000 et " SARFALO " en 2004.
Il est lauréat de la Fondation SPES en 1999 qui lui octroie une bourse
afin de réaliser ses différents projets à partir de l'Afrique. Est le
directeur artistique du spectacle "ANYE BEN KAFO" spectacle présenté
au Théâtre Royal de la Monnaie (dans la série des "Cartes Blanches"),
au Concertgebouw de Bruges et au Zuiderpershuis d'Anvers en mars 2003,
avec comme invités Mamady Keïta et Sewa Kan, Baba Sissoko, N'Faly Kouyaté,
Momo Wandel Soumah, Foofango, Ali Wagué, en tout 22 artistes. Ecrit
les arrangements et participe à la session d'enrengistrement à New York
du nouveau cd de Myriam Alter "IF" publié sur le label Enja avec Dino
Saluzzi, John Ruocco, Kenny Werner, Greg Cohen et Joey Baron.
Récitant dans le "LABORINTUS II" de Luciano Berio au Concertgebouw de
Bruges avec l'ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Georges-Elie
Octors et à Helsinki avec l'ensemble Avanti sous la direction de Esa-Pekka
Salonen.
Crée le groupe Al Funduq avec Carlo Rizzo et Fabian Fiorini, dirige
une nouvelle carte blanche au Théâtre Royal de la Monnaie en octobre
2006 avec comme invités Lucilla Galeazzi, Luigi Lai à l'occasion du
60ème anniversaire des " accords du charbon " entre l'Italie et la Belgique.
Anime des concerts rencontres autour du thème de la migration avec des
musiciens " illégaux " et Al Funduq à Anvers et Liège. S'investit dans
la pédagogie vers les pays africains, anime de nombreux ateliers à Kinshasa
(RDC), Cotonou (Bénin), et coordonne un projet d'école de jazz au Centre
des Musiques Arabes et Méditerranéennes à Tunis. Conseiller artistique
de l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, et professeur au Conservatoire
de Gand.
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CARLO RIZZO
Carlo RIZZO est
le spécialiste incontesté du tambourin sous toutes ses formes.
Il a étudié cet instrument auprès du maître sicilien Alfio Antico, et
a appris la technique de la tammorra napolitaine auprès de Raffaele
Inserra. Il l'a ensuite exploré sous toutes ses facettes à travers la
Méditerranée.
Il a également créé un tambourin multi-timbral et un tambourin poly-timbral,
des instruments uniques au monde qui ouvrent un nouvel univers à cet
instrument très ancien puisqu'il en existe des exemples qui datent de
la Mésopotamie où il serait né il y a plus de 3000 ans.
Ce musicien extraordinaire produit des sons inouïs à partir de cet instrument
d'apparence anodine, à tel point que l'on jurerait parfois entendre
toute une batterie.
Son univers musical le mène de l'Italie du Sud, à travers toute la Méditerranée
et jusqu'en Inde. Il lui permet de dialoguer tout aussi aisément avec
des traditions musicales de tous bords ainsi que lors de créations et
d'improvisations avec les musiciens de jazz, tout en collaborant régulièrement
avec les musiciens de la scène baroque.
Né à Venise, il s'installe en France en 1984 et vit à Grenoble.
Il s'est produit avec le Canzoniere Internazionale; en duo avec Ille
Strazza, au sein de l'Opera Musicale di Giovanna Marini "Il Regalo dell'
Imperatore", Gianluigi Trovesi, Rita Marcotulli; Lucilla Galeazzi, Ambrogio
Sparagna; Luigi Cinque; Elena Ledda; Riccardo Tesi.
On peut l'entendre sur de nombreux disques.
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FABIAN FIORINI
Pianiste et compositeur.
Son univers éclectique s'étend du jazz à la musique indienne, en passant
par les musiques africaines, la musique contemporaine et la composition.
Il écrit pour le théâtre, le cinéma, collabore avec les ensembles Ictus,
Octurn, Aka Moon, Jugalbandi trio, Chris Joris, et de nombreux autres
artistes.
Se produit en duo ave le pianiste italien Stefano Bollani ou Benoît
Delbecq.
Son approche personnelle du piano le place parmi les pianistes les plus
intéressants de la nouvelle scène européenne.
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ZOUMANA DEMBELE
Un des plus grands
djembéfolas actuels, Zoumana joue aussi du tamani (tambour d'aisselle)
et du n'goni (kora des chasseurs).
Son héritage de griot se reflète dans les magnifiques chansons qu'il
chante en s'accompagnant au dosso n'goni. Il s'est illustré dans de
nombreux projets notament le groupe Foofango avec Pierre Vaiana et l'ensemble
Landaya qu'il dirige depuis 1990. Un disque vient d'être publié sur
le label Art Evolution (distribution Amg Records).
A joué avec de nombreux musiciens et percussionistes dont une rencontre
avec Mamady Keïta au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Véritable
virtuose, il fait l'unanimité et sa présence charismatique le fait remarquer
partout où il se produit. Il est le sujet d'un film remarqué " DJELI
ON VERI / IN THE BLOOD, PORTRAIT OF A GRIOT " par Aleksi Oksanen & Jari
Järvi (Finlande).
Né en 1975 à Bobo-Dioulasso, griot et fils du regretté griot bwaba et
peul Khalifa Dembele, dit Sambo, grand violoniste. Zoumana a commencé
dès tout petit avec son papa qu'il accompagnait à la calebasse. Depuis
son plus jeune âge, il a appris le djembé et les traditions musicales
qui cohabitent à Bobo-Dioulasso .
A joué dans de nombreux groupes de Bobo principalement " LONI " et "
AVENIR ". Fonde avec ses frères le groupe " LANDAYA " qui se fait remarquer
dès 1990 et qui remporte le Grand Prix de la Semaine Nationale de la
Culture en 1998. Il remporte de nombreux prix internationaux et est
considéré comme un des plus grands djembéfolas actuels. Il joue toujours
actuellement dans de nombreuses occasions sociales telles que baptêmes,
mariages à Bobo Dioulasso et au Burkina Faso.
Zoumana anime régulièrement des ateliers de djembé et de percussions
en Belgique, en Finlande et en France, il organise également des stages
à Bobo-Dioulasso.
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NICOLAS THYS
Nicolas Thys a
étudié la contrebasse et la basse électrique au conservatoire d’Amsterdam
où il a obtenu son diplôme .
Il a remporté parallèlement plusieurs prix et récompenses en Belgique
et Hollande et a commencé à tourner internationalement.
Nicolas Thys a joué et enregistré en tant que sideman avec de nombreux
artistes parmi lesquels Lee Konitz, Mal Waldron/Jeanne Lee Quartet,
Toshiko Akioshi's Big Band, Bob Brookmeyer, Benny Bailey ou encore Toots
Thielemans/Kenny Werner Quartet.
Actuellement, il travaille avec plusieurs groupes : Walter Lang Trio,
Ben Waltzer Quartet, Bill Carrothers Trio, Chris Defoort Quartet.
Il a enseigné à New York et joué chaque semaine au LOUIS 649 avec son
groupe « Nicolas Thys and The 68 Monkeys » (Chris Cheek, Ryan Scott,
Jon Cowherd, Dan Rieser).
Depuis la fin de l’année 2006 il est de retour sur la scène musicale
européenne.
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interview
de Pierre Vaiana
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