Stage "Big-Band"
encadré par Pierre Vaiana

Masterclasse "tambourins"
avec Carlo Rizzo

avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières, de l'APE ENMD, du Département des Ardennes, de la Région Champagne-Ardenne et de la DRAC.

Auditorium de l'ENMD
15 octobre 2007

Pierre Vaiana est en résidence à l'ENMD de Charleville-Mézières pour une durée de deux ans. Sa mission : proposer au Big-band de l'ENMD dirigé par Dominique Tassot un nouveau répertoire, et faire découvrir aux élèves qui composent ce big-band une autre manière de travailler en groupe.

A l'occasion du concert d'Al Funduq le 16 octobre au Théâtre, nous avions également demandé à Carlo Rizzo, sûrement le plus grand spécialiste au monde de cet instrument, de venir présenter le tambourin, ses différentes formes et techniques, et d'initier les professeurs et élèves de l'ENMD à cet instrument aux possibilités insoupçonnées.
C'est donc Carlo Rizzo qui entama ce stage en présentant les différents tambourins qu'il utilise: du kandjira, petit tambourin en peau d'iguane de l'Inde du Sud, au daf de 45 cm en peau de chèvre, originaire du Maghreb et du Moyen-Orient, en passant par le riqq, de 23 cm en peau de poisson que l'on retrouve en Afrique du Nord, sans oublier différents tambourins qui ont bercé son enfance : le tambourello sicilien, et le Tammora napolitain.
Cet homme est un puits de culture: il connaît l'histoire du tambourin sur le bout des doigts, façon de dire on ne peut judicieuse, puisqu'à chaque instrument correspond une technique particulière qu'il a étudiée et adaptée à son jeu.
Car chaque pays, voir chaque région (en Italie par exemple) a développé un type de" jeu, codé de manière très rigoureuse. Le génie de Carlo Rizzo, est de pouvoir mélanger ses techniques, et de faire sortir le tambourin du rôle auquel il est assigné dans les cultures traditionnelles. Entre ses mains, les différents tambourins deviennent des instruments aussi bien rythmiques que mélodiques. Et puisque les instruments traditionnels le limitaient, il a mis au point un tambourin polytimbral : un ingénieux système lui permet de jouer sur la tension de la peau, d'actionner ou d'étouffer les cymbalettes, et d'appliquer un timbre de caisse claire contre la peau pour faire des accents. Grâce à une technique fabuleuse, Carlo Rizzo arrive à faire sonner ce instrument un peu comme une batterie, instrument qu'il ne remplacera jamais précise-t-il modestement : un instrument capable de chanter des mélodies, tout en jouant les rythmes les plus complexes.
Après cette présentation, ayant des ramifications dans l'histoire des civilisations, voir même différentes philosophies, Carlo Rizzo a initié les stagiaires aux techniques de base de cet instrument. En soirée, il s'est rendu dans les locaux de l'AME ( Animation Musique Enseignement), sympathique association gérant à la fois une école de musique et le Festival "Tambours de Fête", pour une conférence/démonstration au cours de laquelle il a à nouveau présenté l'histoire et les techniques du tambourin à travers le monde. Ce fut un plaisir inestimable pour le public que pouvoir assister à une telle démonstration de virtuosité, à quelques mètres seulement d'un des plus grands percussionnistes au monde.

Pendant ce temps, Pierre Vaiana prenait en mains le Big-Band de l'ENMD, pour une deuxième session de travail qui s'est prolongée tard dans la soirée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le courant passe entre le professeur et les élèves. Tous semblent partager le même plaisir. C'est dans une ambiance à la fois très décontractée et très studieuse que se déroule la séance de travail. Pierre Vaiana insiste sur l'interprétation, est très exigeant sur la qualité du son, sur la justesse du rythme. A aucun moment on ne sombre dans l'académisme. Les élèves ont travaillé les partitions avec Dominique Tassot: l'essentiel du travail concerne donc la manière de jouer de façon vivante. Trois thèmes de Mingus sont au programme, et en fin de soirée, ils sonnent de fort belle manière.
Après avoir initié ses élèves à sa propre version du "sound-painting", technique permettant de diriger une improvisation collective grâce à une série de geste très codés, concernant aussi bien la hauteur du son que son intensité, sa durée, son attaque, sa spatialisation et bien d'autres paramètres, Pierre Vaiana invite Carlo Rizzo, de retour de l'AME, à venir rejoindre le Big-Band sur scène : les thèmes de Mingus sont enchaînés, liés entre eux par des moments d'improvisation collective. Carlo Rizzo dialogue avec le Big-Band dans un climat de complicité évidente: une belle leçon de musique !
Une partie du Big-Band a accueilli les spectateurs du concert de Javier Girotto/Luciano Biondini Duo et Al Funduq dans le hall du Théâtre le lendemain soir, sous le regard enchanté de Pierre Vaiana, pour notre plus grand plaisir.

Patrice Boyer

lire l'interview de Pierre Vaiana

Voir le compte-rendu et les photos du concert d'Al Funduq

 
 
     
 
 

photos Patrice Boyer
 

photo Dominique Rieffel
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