Réservations:
Théâtre
03 24 32 44 50
tarif
:
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Samedi 19 Mai 2007
Théâtre
Youn Sun Nah Quintet
(Corée/France)
Co-production Théâtre /CAJ
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écouter
des extraits musicaux sur myspace.com
lire
la chronique de Jazzbreak
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photo Young Jun Kim
Youn Sun Nah
: voix
David Neerman : vibraphone
Benjamin Moussay : piano
Yoni Zelnik : contrebasse
Laurent Robin : batterie
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Charleville Action Jazz a invité Youn Sun Nah à l'Auditorium de l'ENMD
en novembre 2005.
Sa prestation a conquis le public et les organisateurs à un tel point
que nous avons décidé de lui proposer la scène du théâtre, plus adaptée
à son immense talent.
Cette reconnaissance est générale, l'année 2006 aura été l'année de
la consécration : signature par une "major", invitation dans de nombreux
festivals et sur des scènes nationales : Youn Sun Nah fait désormais
partie des grandes "voix" du jazz.
Youn Sun Nah a été élue meilleure artiste de
l'année 2005 en Corée.
( toutes catégories confondues )
"Qui d’autre qu’elle aujourd’hui, dans le jazz vocal féminin, peut à
ce point exceller dans les nuances les plus infimes ou les éclats de
voix tonitruants ? Plus subtile et délicate que les uns, plus puissante
que les autres : telle est Youn Sun Nah. Elle seule peut faire chavirer
les cœurs les plus durs, sur un répertoire sublime de compositions originales.
"
Renaud Czarnes Jazzman mai 2005
"Sa double culture où elle eût pu s’écarteler lui fournit à l’inverse
un vaste champ qu’elle explore avec une louable sobriété, fuyant tous
les effets d’emphase pour viser à l’essentiel. Pas de standards, mais
des pièces originales qu’elle signe ou co-signe avec l’un ou l’autre
des membres de son groupe et qu’elle interprète en anglais et en coréen,
voire en hébreu. Démarche audacieuse rendue possible par la cohésion
d’un ensemble capable de créer des atmosphères intimistes, des climats
où elle se meut avec aisance et fluidité. Mieux qu’une promesse, la
confirmation d’un vrai talent auquel on est d’autant plus sensible qu’il
s’épanouit à l’écart du clinquant et du tamtam médiatique."
Jacques Aboucaya Jazz Magazine – Octobre 2004
voir compte-rendu
du concert de Novembre 2005
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photo Young Jun Kim
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YOUN
SUN NAH
Biographie
Chanteuse Coréenne,
née à Séoul le 28 août 1969.
Fille d'un père chef de chœur et d'une mère cantatrice, elle commence
sa carrière musicale avec le Korean Symphony Orchestra à l'âge de
23 ans, sans jamais avoir étudié le chant. Elle participe ensuite
à de nombreuses comédies musicales coréennes, d'envergures nationales,
pour lesquelles elle est mainte fois récompensée. Elle est même sollicitée
par la plus grande compagnie japonaise du genre (Sakye), mais refuse
l'invitation.
Ne s'épanouissant pas pleinement dans ces environnements musicaux,
trop contraignant à son goût, elle décide de partir à Paris, en 1995,
pour y étudier le jazz et la chanson française. Elle s'inscrit au
CIM, alors seule école de jazz de la capitale, à l'Institut National
de Musique de Beauvais et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger.
Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu'elle commence
à jouer dans les clubs parisiens en 1996-1997, avec David Georgelet,
Yoni Zelnik et Frank Woeste. Elle se fait rapidement remarqué par
Jacques Vidal qui l'invite sur son disque " Ramblin' " (1999). Elle
reçoit de nombreux prix lors des concours de Jazz (La Défense, Saint
Maur, Montmartre…), continue a sillonner les clubs et participe aussi
à des festivals.
Parallèlement elle se produit en Corée. Des opportunités qui lui font
mener une double carrière, entre la France, sa terre d'adoption, et
son pays natal. La distance géographique l'obligeant à mener une double
vie. Pour parvenir à développer son art d'un bout à l'autre du globe
elle travaille avec deux équipes.
A Séoul, elle crée sa propre structure de production Bis Music avec
laquelle elle auto-produit deux disques en leader distribués par Sony
Music ; à Paris elle travaille avec son quintet dont les disques sont
produits par le label indépendant In Circum Girum
En 5 ans, elle enregistré 4 disques (deux sont distribués exclusivement
en Corée), et se produit dans de nombreux Festivals en France, en
Europe et en Corée.
En 2003, elle obtient une reconnaissance totale du public et des médias
coréens en devenant lauréate du prix de la meilleure artiste jazz
de l'année. Quelques mois auparavant elle était programmée dans l'émission
Paris Jazz Club - Rue des Lombard diffusée sur Arte. En 2004, la sortie
de son album " So I am… " est largement fêté par la presse coréenne
et hexagonale qui la présente désormais comme l'une des chanteuses
les plus singulières de la nouvelle génération, et déjà artiste confirmée.
Enfin, ses prestations scéniques sont récompensées par le grand prix
du jury lors du Festival Jazz à Juan Révélations 2005. Elle est aussi
élue, la même année, meilleure jeune artiste de l'année en Corée (prix
décerné à un(e) artiste toute catégorie et genre confondus)
Entre mi 2005 et mi 2006 son quintet environ 70 concerts en France,
au Luxembourg, en Corée du Sud, en Chine, en Australie, au Japon,
en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.
Elle prépare actuellement un nouvel album en quintet qui devrait voir
le jour fin 2007 - début 2008.
En 2007, Youn Sun Nah se produira exceptionnellement en France, consacrant
l'essentiel de son année à des projets en Corée.
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LA VOIX DE YOUN SUN NAH
La
voix de Youn Sun Nah est troublante ; elle tient ce caractère singulier
de ses origines coréennes mais aussi de ses influences musicales
très variées.
Son jeu tout en nuances, et harmoniquement très subtil, lui donne
la possibilité d'être d'une grande douceur mais aussi d'affirmer
une incroyable puissance dans ses éclats de voix. Des qualités qui
lui permettent d'exprimer un large éventail de sentiments.
Exceptionnelle improvisatrice, elle possède une importante palette
de timbres et de couleurs et maîtrise parfaitement le scat. Elle
a ce don rare : une fluidité de tous les instants qui repose sur
son excellente technique vocale et sur une écoute totale. Son chant,
tout à fait singulier, n'est que très rarement comparé à celui d'autres
chanteuses. Néanmoins, quelques journalistes évoquent ces liens
avec Jeanne Lee et Susanne Abbuehl pour le jazz, Björk ou Kate Bush
pour la pop.
Son répertoire est essentiellement constitué de compositions originales,
écrites par elle ou par ses musiciens, même si elle reprend parfois
quelques standards. Elle a aussi la particularité d'utiliser plusieurs
langues sur scène ou dans ces disques : le coréen, l'anglais, l'hébreu,
l'espagnol ou le portugais et très rarement le français.
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YOUN SUN NAH : Ce qu'en pense la presse
"On
imagine souvent que le jazz ne peut venir que des Etats-Unis ou d' Europe,
et, encore dans ce cas, de France. Tant pis pour les idées reçues
: la plus grande chanteuse de jazz du moment est coréenne. Elle
s'appelle Youn Sun Nah. Ceux qui ont eu la chance de la voir sur scène
connaissent l'ivresse des sommets....." lire
tout l'article
Renaud Czarnes Les Echos Week-end Mars 2007
"Loin des
sentiers battus, une voix originale. L'album de la chanteuse coréenne
Youn Sun Nah est un ovni enthousiasmant dans l'univers du jazz."
Yann Plougastel - Le Monde
"Après 'Light For The People' (In Circum Girum, Socadisc, 2002)
qui avait attiré sur elle l'attention, voici le second opus français
de la chanteuse et de son quintette. Il confirme son originalité et
les qualités vocales - large tessiture, maîtrise d'une impressionnante
palette de timbres et de couleurs - qui la placent d'emblée en marge
de la cohorte des vocalistes envahissant le marché actuel. La jeune
carrière de Youn Sun Nah a ceci de particulier qu'elle se déroule sur
deux fronts, sa Corée natale où elle a déjà publié deux disques en solo
et la France où elle a étudié le jazz et rencontré les musiciens qui
l'accompagnent ici. Cette double culture où elle eût pu s'écarteler
lui fournit à l'inverse un vaste champ qu'elle explore avec une louable
sobriété, fuyant tous les effets d'emphase pour viser à l'essentiel.
Pas de standards, cette aune à laquelle se mesurent d'ordinaire les
chanteuses, mais des pièces originales qu'elle signe ou co-signe avec
l'un ou l'autre des membres de son groupe et qu'elle interprète en anglais
et en coréen, voire en hébreu. Démarche audacieuse rendue possible par
la cohésion d'un ensemble capable de créer des atmosphères intimistes,
des climats où elle se meut avec aisance et fluidité. Mieux qu'une promesse,
la confirmation d'un vrai talent auquel on est d'autant plus sensible
qu'il s'épanouit à l'écart du clinquant et du tamtam médiatique."
Jacques Aboucaya - Disque d'Emoi - Jazz Magazine
"…L'intelligence de Youn Sun Nah est de se tenir à l'écart du jazz,
des fantasmes qu'éveillent l'expressivité noire américaine, le message
et les notes bleues du blues, l'improvisation et la virtuosité instrumentale,
les standards, le folklore des clubs, la féminité caricaturale de la
veine glamour. Du jazz, Youn Sun Nah retient une discipline (placement,
mise en place, justesse des effets), une musicalité là où souvent la
chanson est plus un art de diseur, l'inventivité des partitions, la
complicité intime de ses musiciens qui contribuent au répertoire.(…)
Doit-elle à son héritage coréen le sens du détail ? (…) Elle rejoint,
en tous cas, l'art de la chanson par la grande porte, celle de la densité
et de la concision. 'Telle je suis…'. N'est-ce pas la meilleure façon
d'être juste ?"
Franck Bergerot - **** - Jazzman
"Atypique et troublante, la chanteuse coréenne, entourée de jeunes
talents de la scène jazz hexagonale, pose sa voix ailée, entre cris
et chuchotements, sur des compositions du groupe." So I Am", deuxième
album très réussi : raffiné, intimiste."
Dominique Queillé - Libération
"…Il ne s'agit pas de chansons, mais de longs paysages sonores
étranges et mystiques ponctués d'une présence très marquée de la contrebasse
et du vibraphone, et Youn Sun Nah qui balade sa voix en toute liberté.
Sa musique est à son image : belle, délicate et raffinée, avec des éléments
très modernes, occidentaux tout en restant profondément ancrés en Asie."
Sir Ali & Régine Seffal - Nova Magazine
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Benjamin Moussay : piano |
Les musiciens qui entourent Youn Sun Nah sont tous de jeunes talents
de la scène jazz française : le contrebassiste franco-israëlien Yoni
Zelnik, le vibraphoniste franco-britannique David Neerman, le pianiste
Benjamin Moussay par ailleurs leader d' un remarquable trio récemment
invité à Charleville, ( voir
site ), et le batteur Laurent Robin, nouveau venu dans l'aventure,
partenaire régulier de M. Portal, L. de Wilde, S. Belmondo...
Tous ces musiciens sont basés à Paris. La musique du quintet va à l'essentiel,
fuit l'épate et privilégie l'expression de l'imaginaire du groupe.
Un jazz à la fois minimaliste et ambitieux qui, tantôt s'inspire du
silence pour parfois même s'égarer sur les berges de l'austérité, tantôt
repose sur l'énergie physique du groupe supportée par des éléments rythmiques
ou des arrangements plus contemporains. Un mouvement qui se nourrit
du caractère cosmopolite du groupe et repose sur la diversité des cinq
partenaires. Un jazz aux influences variées qui transporte de l'occident
à l'orient.
Tous les textes
: Axel Matignon
photos des musiciens : Christian Deblanc et Michel Renaux ( B.Moussay
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David Neerman : vibraphone |
Yoni Zelnik : contrebasse |
Laurent Robin : batterie
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